Liber Astronomiae – Livres I à VI

You are currently viewing Liber Astronomiae – Livres I à VI

Cette véritable somme astrologique, composée de six livres répartis en quatre volumes, peut être considérée comme l’encyclopédie astrologique de référence du XIIIe siècle, s’agissant de l’ouvrage le plus complet de son époque, qui compile les savoirs connus de l’époque et en particulier ceux issus des savants arabes.

Le premier volume, reprenant le Livre I, expose les fondements de la science astrologique. La lecture de ce seul volume permettrait aux astrologues contemporains qui considèrent la Tradition comme un ramassis de connaissances obsolètes et poussiéreuses de se rendre compte combien ils ont tort et tout ce qu’ils gagneraient en se replongeant dans ce que nos ancêtres ont exploré.

Le deuxième volume (Livres II et III), présente l’astrologie questionnaire et l’astrologie élective, autrement dit : comment répondre et à des questions précises et comment choisir le bon moment pour agir ?

Le troisième volume, qui couvre le Livre IV, est consacré d’une part à l’astrologie mondiale, essentiellement fondée sur l’ingrès annuel du Soleil en Bélier, et d’autre part à différentes Parts (dites arabes), dont certaines sont assez surprenantes, il faut bien le dire !

Le quatrième et dernier volume, qui rassemble les Livres V et VI, est pour sa part consacré aux nativités, autrement dit à l’interprétation des cartes du ciel individuelles, y compris dans le volet prévisionnel. À cela s’ajoute une partie finale consacrée aux changements atmosphériques, autrement dit à l’astrologie météorologique.

Au bout du compte, une œuvre incontournable pour tout astrologue qui se respecte et ce, partant du principe voulant que « qui ne connaît pas son passé est condamné à le revivre ». On ne peut par ailleurs que saluer le travail de traduction de Patricia Depasse, qui constitue un apport majeur à l’astrologie francophone. Qu’elle en soit vivement remerciée.