Charte de l’Association Écliptique

Le statut de l’Astrologie et la profession d’Astrologue

Ce qu’est l’Astrologie :

1.

L’astrologie est l’étude et l’interprétation des mouvements, des cycles et des phénomènes célestes appliqués au vivant. Elle se base sur les astres du système solaire (en particulier les luminaires et les planètes, mais aussi d’autres facteurs tels que les planètes naines, les astéroïdes et les étoiles fixes), sur le zodiaque (les douze signes), sur la domification (les maisons astrologiques) et sur différents points immatériels.

2.

Cette étude et cette interprétation sont fondées sur le calcul et l’élaboration d’une carte du ciel, également appelée thème astral ou thème natal, autrement dit la représentation du ciel pour un lieu précis à un moment donné.

3.

L’astrologie est une discipline à part entière, qui se suffit à elle-même et n’a besoin d’aucun support particulier, mis à part les outils indispensables à son exercice (méthodes de calcul, logiciels, cartes du ciel, tables des positions planétaires, tables des maisons, atlas géographiques, à quoi s’ajoutent d’éventuels ouvrages de référence).

4.

L’astrologie est une science humaine qui cherche à comprendre l’être, son histoire et son devenir. Elle vise une meilleure intégration du vivant dans l’existence, en conformité à sa nature, à ses dispositions et aux conditions environnantes. Elle doit aussi permettre de faire des choix judicieux et d’opter pour les décisions les plus fructueuses et les plus avantageuses, en gardant toujours à l’esprit le principe « primum non nocere » (« en premier, ne pas nuire »).
Elle intègre des notions d’astronomie et fait appel à d’autres registres de la connaissance, notamment des sciences humaines, en particulier la psychologie mais aussi la sociologie, l’anthropologie, l’histoire et la géographie.

5.

Les spécialisations astrologiques sont nombreuses, parmi lesquelles figurent :

      • L’astrologie individuelle (anciennement appelée généthliaque), qui étudie et conseille l’être vivant au niveau de ses caractéristiques fondamentales telles que le tempérament, le caractère, la personnalité, les potentiels, les qualités et les défauts, les forces et les faiblesses, les dispositions et les inaptitudes.
      • L’astrologie relationnelle, qui se concentre sur les liens se nouant entre les individus, de deux à plusieurs personnes, dans les registres affectif, professionnel, commercial, amical, récréatif ou sportif.
      • L’astrologie prévisionnelle, qui cerne les périodes et les cycles importants au cours desquels des événements particuliers sont susceptibles de se produire.
      • L’astrologie mondiale, qui s’intéresse aux phénomènes planétaires, qu’ils soient sociaux, politiques, économiques ou écologiques, ainsi qu’à la nature et au devenir de grands groupes sociaux tels que des villes, des régions, des pays, des nations, des états, mais aussi des groupements, des communautés, des fédérations et des organisations nationales ou internationales.
      • L’astrologie horaire, qui vise à donner des réponses particulières et qui se subdivise en deux branches :
          • L’astrologie questionnaire, visant à répondre à des questions précises.
          • L’astrologie élective (ou d’élection), visant à choisir le bon moment pour entreprendre ou finaliser quelque chose.

6.

Le déterminisme astrologique intervient au même titre que d’autres formes de déterminisme tels que le sexe, le bagage génétique, l’éducation, l’environnement physique, familial, social, sociétal et culturel.

Ce que l'astrologie n'est pas :

7.

L’astrologie n’est ni un art divinatoire ni une science occulte. Elle n’est pas non plus une pratique sectaire à connotation religieuse, spirituelle ou mystique.

8.

La pratique de l’astrologie ne requiert pas l’usage du tarot, de cartes divinatoires, ni d’oracles en tout genre ; elle ne suppose pas de faire appel à des dons de voyance ou de médiumnité, pas plus qu’elle n’implique une référence quelconque à l’occultisme, à la sorcellerie, au chamanisme, à des pratiques magiques, à des dons de magnétisme ou de guérisseur

9.

L’astrologie n’est pas une thérapie, ni au sens médical du terme ni au sens psychologique.

L’exercice de la profession d’Astrologue :

10.

Les prérequis nécessaires pour l’exercice professionnel de l’astrologie sont :

      • Au moins sept années d’études astrologiques, qu’il s’agisse de cours collectifs, de cours individuels ou de recherches en autodidacte.
      • Des références bibliographiques d’au moins sept auteurs différents.
      • Le fait d’avoir assisté à et/ou animé des conférences, ateliers, séminaires, stages ou congrès (au moins trois).
      • La capacité à interpréter une carte du ciel et à utiliser plusieurs techniques prévisionnelles de son choix (au moins trois).

11.

La consultation astrologique est une activité de conseil et d’orientation qui se fonde sur des techniques interprétatives et prévisionnelles. Le but de l’astrologue n’est pas de définir un destin inéluctable, mais d’indiquer des chemins ou des destinées possibles : il ne cherche pas à indiquer des contraintes mais à relever des risques et des opportunités.

12.

L’astrologue ne peut pas se prévaloir d’un titre relatif à une profession réglementée sans respecter la législation en vigueur dans le pays où il exerce.

13.

L’astrologue exerce en tant que tel. Il ne doit pas faire référence à des pratiques telles que celles évoquées au point 8, à moins que celles-ci ne soient clairement précisées comme totalement distinctes de sa pratique astrologique. Ainsi, un astrologue pratiquant par ailleurs le tarot ne se définira pas comme « Astro-tarologue », mais comme « Astrologue et Tarologue ». Par ailleurs, l’astrologue qui privilégie une approche psychologique se définit comme « Astrologue » et non comme « Astro-psychologue », mais il peut préciser ses spécialisations, en l’occurrence « Astrologie psychologique ». Sachant qu’il existe plusieurs courants astrologiques, il peut également se revendiquer d’une (ou plusieurs) école astrologique s’il a suivi au moins une formation certifiée dans le cadre de celle-ci.

14.

L’astrologue est tenu par le secret professionnel. Il est entendu qu’il n’utilise à d’autres fins aucune information liée à sa pratique de la consultation sans l’accord formel de la personne concernée. S’il devait utiliser des exemples liés à sa pratique professionnelle, ceux-ci seraient présentés sous forme anonyme et de façon à ce que la personne concernée ne soit pas identifiable.

15.

L’astrologue ne peut en aucune façon exercer une pression ou un pouvoir sur ses consultants. Il respecte la liberté individuelle de choix, ainsi que les convictions personnelles en matière religieuse, spirituelle et philosophique. Il s’abstient de fournir des interprétations qui nuiraient d’une quelconque manière à l’état physique ou psychique de ses consultants. Il part également du principe qu’il ne peut rien dire ou annoncer à son consultant dont il ne puisse le soulager.

16.

Dans sa pratique, l’astrologue ne cherche pas à assouvir un besoin de reconnaissance personnelle. Il est centré sur la personne qui le consulte, il vise toujours son bien-être et les solutions qui seraient les plus avantageuses pour elle.

17.

L’astrologue est entièrement responsable de ses activités astrologiques : qu’elles soient orales ou écrites, elles n’engagent que lui.